Ripagreen au service du désherbage en maraîchage
Maîtriser les mauvaises herbes efficacement et de manière écologique est en enjeu majeur en maraîchage biologique. Vous aurez besoin d’outils adaptés à chaque application et de la combinaison de plusieurs techniques préventives et curatives. Que faire quand la griffe-cultivateur ou le couteau désherbeur ne suffisent plus ?
Le désherbage dans les zones difficiles d’accès
Le désherbage dans des planches maraichères ou dans un champ est une vraie contrainte pour tous les ouvriers agricoles.
Le travail dans des zones d’accès difficiles (terrains escarpés, gorgés d’eaux…) est simplifié par l’utilisation d’un kit Mobility. Le maraîcher pourra se déplacer avec une petite bouteille de gaz propane sur le dos. Le harnais ergonomique, avec son coussin lombaire gonflable, viendra soulager le dos et permettra, grâce à un système breveté, de maintenir la lance à la bonne distance du sol pour simplifier les déplacements et le travail de désherbage. Il est fréquemment utilisé dans les fermes de carottes en pré-levée et pour les oignons par exemple. Il est également utilisé pour le désherbage du rang.
Pour des plantations plus importantes telles que les vergers et les oliveraies, ou dans la viticulture et tout autre type d’arboriculture, il faudra privilégier un système embarqué tel que les Kits Autonomy.
Ces solutions permettent de transporter un ou plusieurs châssis porte bouteilles sur des tracteurs ou remorques. Ils sont équipés d’un ou plusieurs enrouleurs de tuyau de 15M vous laissant la possibilité de rayonner à une ou plusieurs personnes !
Encore une fois le harnais pourra venir en complément pour chaque opérateur ne souhaitant pas supporter la lance pour travailler à la bonne distance et dans de bonnes conditions sans avoir à se courber. L’objectif étant de prévenir des TMS (troubles musculosquelettiques).
Zéro phyto
Plus efficace et rapide
Évite les troubles TMS
Adoptez
la bonne méthode
de désherbage
La meilleure manière pour gérer les mauvaises herbes demeure l’observation. Les techniques doivent constamment être adaptées à la réalité du champ. Certaines plantes sont plus résistantes que d’autres. C’est le cas pour le rumex, le chardon, le chénopode, l’orties, la stellaire…
Le désherbage thermique est redoutable avec les jeunes pousses qui longent vos parterres potagers qu’ils soient en extérieur ou sous serre. Idem pour les zones trop proches d’arbres ne permettant pas l’intervention d’un engin mécanique.
Si vous attendez trop, vos mauvaises herbes vont développer un important système racinaire, en général proportionnel à la partie foliaire (hors sol). Il faudra plusieurs répétitions pour s’en débarrasser. Dans certain cas, il faudra privilégier un mix de solutions entre thermique et manuel tel qu’une sarcleuse, une houe maraîchère, une herse étrille… À force d’épuisement, les racines vont se réduire et cela permettra de retirer l’adventice plus facilement.
Il faut voir les racines comme une batterie. Plus on viendra solliciter la plante à puiser dans ses racines pour repousser à la suite du choc thermique, plus les réserves des racines s’amenuisent et se réduisent.
A l’inverse, si je carbonise la plante, les cendres peuvent lui donner de quoi se régénérer plus rapidement. Il faudra également considérer le temps et la consommation nécessaire pour arriver à cet état de carbonisation. On parle alors de rendement entre la consommation de gaz et le temps de travail. Avec RIPAGREEN®, nous travaillons à vous donner le meilleur rendement en vous donnant la bonne méthode lors d’une démonstration gratuite.
N’hésitez pas à nous contacter afin de trouver la solution la plus adaptée à votre travail.
Ripagreen® Trouvez la solution idéale
Que vous soyez responsable d’espaces municipaux, paysagistes, maraîchers…
Ripagreen® a la solution adaptée à votre besoin pour du désherbage thermique.
Faites nous part de votre besoin et nous vous orienterons vers le bon interlocuteur.