
Le désherbage thermique est une méthode écologique et efficace pour se débarrasser des mauvaises herbes sans utiliser de produits chimiques. Ce procédé utilise de la chaleur pour provoquer un choc […]
Dans la catégorie du désherbage thermique on retrouve deux familles, les appareils électriques ou à gaz. Comment choisir ?
Avantages des appareils électriques :
Inconvénients :
Avantages des appareils RIPAGREEN® :
Inconvénients :
S’il y a un point noir dans toutes les solutions de désherbage non chimique, c’est la fréquence de passage. Pendant la mise en service il vous sera expliqué la meilleure méthode à employer pour gagner en efficacité.
Cela sera valable pour toutes les solutions alternatives existantes. Comptez une dizaine de passages par an en moyenne. Le climat local, pluie, soleil, température, fera varier à la hausse ou à la baisse ce nombre.
L’objectif est donc de le faire régulièrement mais dans de bonnes conditions de travail. Le confort, l’ergonomie et le rendement des outils sont donc ce qui est à privilégier.
Les premières années, il faudra passer plus souvent pour épuiser le nombre de graines dans le sol.
Que ce soit l’eau ou la chaleur, le premier passage réveillera certaines graines en dormances. Un deuxième passage rapproché sera très important pour gagner en efficacité.
Il est intéressant d’avoir un repère près de chez soi pour observer à quelle vitesse les mauvaises herbes repoussent afin d’intervenir le plus tôt possible sur vos chantiers et traiter la plante quand sa racine est la plus petite. Vous pourrez alors vous en débarrasser dès le premier passage.
Évidemment, le vent et les oiseaux ramèneront toujours de nouvelles graines mais la fréquence et le nombre de passages se réduiront d’année en année au fur et à mesure de votre utilisation.
Ça peut aussi vous intéresser
Le désherbage thermique est une méthode écologique et efficace pour se débarrasser des mauvaises herbes sans utiliser de produits chimiques. Ce procédé utilise de la chaleur pour provoquer un choc […]
Pour qu’il soit efficace, le désherbage doit être réalisé durant des périodes précises de l’année. Découvrez nos conseils pour un désherbage réussi. QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE DE DÉSHERBAGE ? […]
L’usage de la chaleur pour désherber est utilisé depuis de nombreuses années et certainement même avant l’usage des produits chimiques. L’une des idées fausses sur le désherbage thermique est de […]